Déplacement officiel de l’administratrice des îles du Vent et des îles sous-le-vent à Mahina

Mis à jour le 30/11/2023

Mme Anna NGUYEN, administratrice des îles du Vent et des îles sous-le-Vent, s’est rendue mercredi 29 novembre 2023 à Mahina, à l’invitation du maire, M. Damas TEUIRA, afin de faire le point sur l’ensemble des projets en cours, en présence des élus et des techniciens de la commune.

Le maire a tout d’abord présenté à l’administratrice les différents objectifs de la commune, intégrés dans une feuille de route intitulée H.E.A.R.T, centrée sur la valorisation de l’Humain, de l’Écologie, de l’Avenir et du Rayonnement Territorial de Mahina.

Le programme H.E.A.R.T consiste notamment à valoriser le patrimoine historique, culturel et agricole de la commune, mais également à développer des projets d’aménagement du littoral, des équipements collectifs, des logements et des services au profit des 15 000 habitants de Mahina.

Ce déplacement officiel s’est poursuivi par plusieurs visites de sites qui concrétisent ces objectifs.

La délégation s’est tout d’abord rendue au centre technique, qui assure des prestations de collecte des déchets, l’entretien des véhicules de services, des voiries communales, ainsi que l’assainissement des eaux pluviales au profit de 4 500 foyers. Au regard de sa vétusté, le centre technique sera prochainement rénové afin d’assurer la sécurité des 60 agents qui y travaillent et ainsi optimiser le service rendu aux usagers.

Mme NGUYEN a ensuite été à la rencontre des agents de la police municipale et du centre d’incendie et de secours. Au sein des locaux de la police municipale, elle a pu échanger avec les agents en charge des passeports et des cartes nationales d’identité, qui ont contribué à la production de 5 500 titres en 2022. L’administratrice a souligné le rôle clef des policiers et des pompiers municipaux qui interviennent au quotidien pour la tranquillité et la sécurité des riverains.

La visite officielle s’est poursuivie sur le site du Contrat de Redynamisation des Sites de Défense (CRSD) qui abritait l’ex Groupement du Service Militaire Adapté (GSMA). Ce vaste site de 5 hectares, bénéficiant d’un soutien financier de l’État de 195,3 millions F CFF depuis 2016 pour accompagner sa transformation, abritera notamment un village numérique, des entreprises chargées de surveiller des structures situées en métropole grâce au décalage horaire, une salle polyvalente et un guichet unique « fare ora » qui regroupera plusieurs services publics.

Pour l’ensemble de ces enjeux, Mme NGUYEN a souligné la pertinence des projets portés par la commune de Mahina. Elle a également souligné la qualité du travail de proximité fourni par les techniciens et agents communaux, pour répondre aux besoins des habitants. L’administratrice a enfin rappelé l’accompagnement pérenne - technique et financier - de l’État dans la réalisation des projets de la commune de Mahina.