Déplacement officiel de l’administratrice des îles du Vent et des îles sous-le-vent à Punaauia

Mis à jour le 17/11/2023

Sur invitation de M. Simplicio LISSANT, maire de la commune de PUNAAUIA, Mme Anna NGUYEN, administratrice des îles du vent et des îles sous-le-Vent, s’est rendue à PUNAAUIA mercredi 16 novembre 2023 où elle a été accueillie par les élus communaux et les équipes techniques.

Cette visite s'est articulée selon quatre grandes thématiques.

Il a tout d’abord été question du futur Plan Général d’Aménagement (PGA) de la commune qui doit prendre en compte les problématiques démographiques et d’aménagement urbain, liées notamment à l’implantation du futur village tahitien dont l'emplacement et le dimensionnement impacteront le quartier de OUTUMAORO, identifié dans le Programme de Rénovation Urbaine (PRU) de PUNAAUIA.

 

Un second volet a été consacré à la visite de la maison de quartier de OUTUMAORO et aux actions de la commune en matière de politique de la ville.

La commune est fortement investie sur cette politique publique : elle dispose de 3 maisons de quartiers qui constituent un relais entre la population des quartiers prioritaires et les différentes institutions communales et de la Polynésie française, permettant aux populations de bénéficier d’un accompagnement social sans se déplacer sur la capitale. La commune emploie notamment 4 adultes relais, issus des quartiers prioritaires, qui contribuent à assurer le lien entre les institutions et les populations.

La commune organise également l’accompagnement scolaire et périscolaire des enfants et adolescents issus des familles vivant dans la précarité.

En matière d’emploi, la commune propose des formations professionnalisantes, en lien avec syndicat mixte du contrat de ville de l’agglomération de Papeete. Ces actions ont permis aux bénéficiaires, issus des quartiers prioritaires de la commune, d’être recrutés au sein d’entreprises implantées à PUNAAUIA, dans les domaines de la sécurité et de la vente.

 

Le maire a ensuite présenté le projet d’aménagement du quartier de OUTUMAORO,  porte d’entrée de la commune où résident près de 6000 personnes pour lesquelles les problématiques sécuritaires, économiques, sociales et environnementales se posent avec acuité. Le développement de ce quartier repose sur un vaste Projet de Rénovation Urbaine (PRU), intégrant la reconstruction de l’habitat privé dégradé, la transformation d’un ancien supermarché en salle polyvalente d’une capacité de 800 places, l’aménagement de la route territoriale (RT1), ainsi des travaux de voirie et d’assainissement. Ces différents aménagements visent à faciliter l’accès des habitants de OUTUMAORO à la côte littorale de PUNAAUIA et au futur village tahitien.

La visite communale s’est clôturée par une présentation sur site de la vallée de la PUNARUU et de ses enjeux en termes de développement et de sécurité.

L’évolution de cette zone industrielle majeure de l’île de Tahiti nécessite une prise en compte des risques naturels et technologiques, en dégageant des solutions de développement et de préservation dans le cadre d’une approche partagée par les multiples acteurs de la vallée.

 

Lors de cette visite, l’administratrice des îles du Vent et des îles sous-le-Vent a souligné la pertinence des projets mis en œuvre par la commune contribuant à la cohésion sociale, au mieux vivre ensemble ainsi qu’à l’épanouissement personnel de chacun des résidents de PUNAAUIA.

Elle a également rappelé les enjeux d’aménagement liés à l’évolution démographique de la commune qui compte désormais plus de 29 000 habitants, et aux disparités croissantes entre zones résidentielles et quartiers défavorisés.

Pour l’ensemble de ces projets d’avenir, Mme NGUYEN a assuré du soutien pérenne de l’État sur les enjeux de sécurité, d’aménagement et de politique de la ville, d’assainissement, de gestion des déchets, d’infrastructures scolaires, de voirie et de transition énergétique.