Déplacement officiel du Haut-commissaire de la République à la communauté de communes de TEREHEAMANU

Mis à jour le 14/12/2023

M. Eric SPITZ, Haut-commissaire de la République en Polynésie française s’est rendu le mardi 12 décembre au siège de la communauté de communes de TEREHEAMANU à Taravao, à l’invitation du président de cette inter-communalité, M. Tearii ALPHA. Il était accompagné de Mme Anna NGUYEN, cheffe des subdivisions administratives des îles du Vent et des îles sous-le-Vent.

La visite a débuté par une présentation de la communauté de communes de TEREHEAMANU.

Créée le 1er janvier 2021 et regroupant les 5 communes de Papara, de Teva I Uta, de Taiarapu Ouest, de Taiarapu Est et de Hitia’a O Te Ra, cette intercommunalité compte un bassin rural de près de 55 000 habitants, soit 24,5 % de la population de Tahiti étendue sur 72 % de la superficie de l’île.

La communauté de communes de TEREHEAMANU assure sur son territoire deux compétences principales que constituent la collecte et le traitement des eaux usées et le développement des voiries d’intérêt communautaire.

La séquence s’est poursuivie par une présentation du projet de territoire que la collectivité de TEREHEAMANU souhaite mettre en place pour le développement du bassin sud de Tahiti, décliné selon 3 axes :

- la solidarité afin de garantir le bien-être de tous les habitants de TEREHEAMANU par la cohésion sociale et un égal accès aux services publics ;

- le développement économique reposant sur l’innovation, la transition énergétique, l’autonomie alimentaire, la biodiversité ou l’éco-tourisme ;

- le développement éco-responsablede TEREHEAMANU pour garantir un équilibre entre la croissance de ce territoire et le respect de la nature.

Le Haut-commissaire a félicité la communauté de communes pour le travail accompli depuis trois ans et la vision d’avenir de l’intercommunalité sur des projets ambitieux d’aménagement et de développement économique, centrés sur l’humain, l’innovation (notamment dans le domaine de l’eau), le numérique, et ce, dans le respect de la nature et de la culture polynésiennes.

Il a clôturé sa visite officielle en réaffirmant le soutien de l’État pour un développement harmonieux et équilibré de la communauté de communes de TEREHEAMANU, avec le renforcement du soutien de l’État, notamment dans le domaine de la transition environnementale et énergétique, avec le lancement de deux fonds en 2023 (le « Fonds vert » national et le Fonds de transition énergétique, spécifique à la Polynésie française).

Pour rappel, les dépenses de l’État en Polynésie française se sont élevées à près de 200 Mds de F CFP dont 13,9 Mds en appui à l’exercice des compétences des communes.