Cérémonie d’ouverture du séjour de cohésion du Service national universel en Polynésie française

Mis à jour le 04/07/2023

      

Le Haut-commissaire de la République en Polynésie française, représenté par sa directrice de cabinet, et le Président de la Polynésie française représenté par la ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Prévention contre la délinquance, ont co-présidé, ce mardi 4 juillet, à 9h, au lycée hôtelier de Tahiti, la cérémonie d’ouverture du séjour de cohésion du Service national universel (SNU) de 2023 en Polynésie française. Il s’agit de la deuxième édition organisée au fenua.

 

Le SNU s'adresse à tous les jeunes français, garçons et filles entre 15 et 17 ans. Il comporte un séjour de cohésion et une mission d’intérêt général. Chaque jeune peut ensuite poursuivre une période d’engagement sur la base du volontariat, entre 16 et 25 ans.

 

Ainsi, ce sont 59 jeunes âgés de 15 à 17 ans de Tahiti, qui effectueront un séjour de cohésion au fenua pendant deux semaines en hébergement collectif. Les 59 volontaires SNU auront l’opportunité de suivre nombreux ateliers animés par des intervenants des services de l’Etat, du Pays et du tissu associatif, de visiter différents sites, de participer à des opérations environnementale et solidaire, notamment à la préparation et distribution de repas aux personnes sans domiciles fixes en présence du Haut-Commissaire de la République, ainsi qu’aux festivités du 14 juillet 2023.

 

Le service national universel (SNU) est un projet de société qui a pour finalités de :

  • Faire vivre les valeurs et principes républicains ;
  • Renforcer la cohésion nationale ;
  • Développer une culture de l'engagement ;
  • Accompagner l'insertion sociale et professionnelle.

Le vice-rectorat est en charge de la mise en œuvre de ce séjour de cohésion SNU, en partenariat étroit avec les ministères polynésiens des Sports et de la Jeunesse, de l’Education et des Solidarités. Véritableprojet d’émancipation et de responsabilisation des jeunes, le SNU s’inscritdans la continuité des parcours scolaires, d’éducation à la santé et d’éducation artistique et culturelle. Il renforce aussi l’autonomie et la mobilité en favorisant l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en particulier ceux issus des milieux les plus défavorisés.

 

L’organisation du séjour de cohésion SNU 2023 a été confiée à la Fédération des œuvres laïques (FOL).