Disparition d’un nageur au large de Papenoo

Mis à jour le 04/12/2023

Le dimanche 3 décembre à 17h30, le CORG (centre opérationnel régional de la Gendarmerie) relaie au JRCC Tahiti (centre de coordination de recherche et de sauvetage aéromaritime en Polynésie française) la disparition d’un nageur parti se baigner de la plage de la Papenoo.

Immédiatement, un dispositif de secours maritime, terrestre et aéronautique est déployé. Il est composé du Dauphin « Inter-administration » des Forces Armées en Polynésie française, de patrouilles terrestres de gendarmes et de sapeurs-pompiers ainsi que de deux jet-ski des centres de secours des communes de Mahina et de Pirae.

Après une heure et demie de recherches actives en mer, rendues difficiles par les conditions météorologiques défavorables, avec une mer agitée et une visibilité nulle dans la zone de recherches, le Haut-Commissaire a décidé, à 21h, d’interrompre les opérations de secours qui n’auraient pas, au regard des circonstances, permis de retrouver la personne disparue vivante. Par ailleurs, une enquête judiciaire a été ouverte dès hier.

Ce lundi 4 décembre, matin, un dispositif terrestre et nautique a été déployé pour rechercher le corps du jeune disparu au moyen d’une patrouille terrestre de la gendarmerie, d’un VSAV (véhicule de secours et d’assistance aux victimes) des pompiers et d’embarcations privées.

Une équipe de plongeurs subaquatiques de la Gendarmerie Maritime, accompagnée d’un jet-ski des sapeurs-pompiers de Mahina, devaient venir compléter le dispositif, en milieu de journée.  S’agissant du Dauphin, il était engagé sur une autre mission ce matin mais son renfort dans le dispositif était prévu en début d’après-midi, à l’issue de cette mission pour des survols visant à localiser un corps en surface.

Le corps du jeune disparu a été retrouvé par les membres de sa famille en fin de matinée.

Le Haut-commissaire de la République en Polynésie française présente ses sincères condoléances à la famille et aux proches de la victime. Il remercie l’ensemble des personnes qui se sont mobilisées pour les opérations de secours, hier, et de recherches, aujourd’hui.