Exercice ORSEC Maritime d’aide à navire en difficulté (ANED) et Lutte contre les pollutions en mer (POLMAR) 2023

Mis à jour le 25/10/2023

Le 17 octobre 2023, un exercice ORSEC ANED/POLMAR (Aide à Navire en Difficulté – Lutte contre les pollutions en mer) a été organisé à proximité à l’Ouest de Moorea.

Organisé sous l’autorité du Haut-Commissaire de la République, Eric SPITZ, et coordonné par le Contre-amiral Geoffroy D’ANDIGNE, commandant de la zone maritime de Polynésie française, cet exercice s’inscrit dans le rythme annuel d’entrainement à la gestion d’évènements de mer majeurs, dans le cadre du dispositif ORSEC (Organisation de la Réponse de sécurité civile) Maritime de Polynésie française.

L’exercice a impliqué le Haut-commissariat, les forces armées en Polynésie française dont des unités de la Marine nationale, le JRCC Tahiti, ainsi que l’ensemble des services de l’Etat concernés par la gestion d’évènements maritimes. Pour plus de réalisme, le ferry hauturier Apetahi express a été affrété pour l’occasion.

Le scénario prévoyait une collision entre deux navires au large de l’île de Moorea, l’Apetahi Express et un second navire fictif. L’accident a entrainé de manière fictive une avarie du navire et le déversement de polluant en mer. Aucun blessé n’a été déploré.

Sous la coordination du JRCC, l’hélicoptère Dauphin a hélitreuillé une équipe d’évaluation et d’intervention de la Marine nationale sur le ferry pour une expertise et préparer son remorquage par le RPC Manini.

La seconde partie du scénario était consacrée à la lutte contre la pollution en mer. Undispositif a été déployé par le BSAOM Bougainville, bâtiment de la Marine nationale, sous la forme d’un barrage. En parallèle, une surveillance aérienne de la nappe fictive a été réalisée par un Gardian de la flottille 25F.

Cet exercice a permis de tester la mise en œuvre du dispositif ORSEC maritime, notamment les chaînes d’information entre les différents acteurs impliqués, et ainsi d’évaluer et améliorer les actions réflexes nécessaires à la gestion d’un évènement maritime d’ampleur.