Fortes intempéries toujours en cours : Extension prévue de la vigilance orange « fortes pluies » aux îles Sous-le-Vent

Mis à jour le 08/12/2023

Une dégradation notable de la situation météorologique est prévue, dès le début de cet après-midi. Météo France maintient la vigilance orange sur les îles du Vent et prévoit de l’étendre à partir de 15h sur les îles Sous-le-Vent : des averses intenses et violentes sont attendues dans l’archipel de la Société dans l’après-midi et jusque dans la soirée, notamment sur la côte Est et la presqu’île.

Le Haut-commissaire de la République en Polynésie française recommande toujours d’annuler toutes les activités extérieures (randonnées sur les hauteurs, dans les vallées, en mer ou autres activités de loisirs), jusqu’à la fin de l’évènement.

Ainsi, les plages publiques de Tahiti et de Moorea gérées par le Service du tourisme du Pays ont été fermées par les autorités locales à savoir notamment celles de PK18, de Mahana Parc, de la Pointe Vénus ainsi que celle Tahaaruu.

La cellule d’information au public reste ouverte. Son numéro est le : 444 210

Consignes de sécurité et de prudence à respecter par la population :

  • limitez vos déplacements, mettez à l’abri et mettez en garde les personnes fragiles (enfants, personnes âgées) ;
  • ne vous engagez pas sur les routes ou chemins inondés à pied ou en véhicule (un véhicule de type 4x4 peut être emporté par une hauteur de 30 cm d’eau) ;
  • ne vous approchez pas des rivières, ni des caniveaux situés le long des routes, qui peuvent se transformer en torrent ;
  • reportez les sorties (randonnées et autres activités de loisirs) sur les hauteurs, dans les vallées ainsi qu’en mer ;
  • suivez régulièrement les bulletins émis par Météo France ;
  • composez, en cas d’urgence, le 18 à terre ou le 16 en mer.