Inauguration de l’extension du Fare Vahine pour lutter contre les violences intrafamiliales

Mis à jour le 29/11/2023

Le samedi 25 novembre 2023, à l’occasion de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, Mme Emilia HAVEZ, Directrice de cabinet, Mme Éliane TEVAHITUA, Vice-présidente de la Polynésie française, M. Edouard FRITCH, Maire de Pirae et Mme Minarii Chantal GALENON TAUPUA, Ministre des Solidarités et du Logement, en charge de l’Aménagement, de la Famille, de la Condition féminine et des personnes non autonomes, ont procédé à l’inauguration du Fare Vahine, extension du centre Pu o te hau à Pirae.

Chaque année ce sont plus de 2500 faits de violence constatés dont plus de la moitié se produisent dans la sphère familiale. Près de 80 % des victimes sont des femmes.

Face à cette problématique persistante, le Grenelle des violences conjugales, priorité du Président de la République, a conduit à des progrès notables dans la prise en compte de cette question par les pouvoirs publics. Toutefois, des besoins prioritaires ont émergé, soulignant la nécessité d'une action continue.

Les services de l'État, du Pays, et des associations se sont mobilisés ces dernières années, mais des avancées significatives sont entravées par un manque de moyens et d'infrastructures. Dans ce contexte, le Conseil des femmes ambitionne la création d'un centre de logements pour jeunes mamans, d'un fare potee pour favoriser le lien intergénérationnel, et d'un centre de logement pour femmes seniors, représentant un investissement total de près de 206 millions de F CFP. Ce projet vise à accueillir, héberger et accompagner des femmes de toutes générations en grande détresse.

Le 8 mars 2021 a marqué la pose de la première pierre de ce projet déterminant. Le 28 juillet 2021, lors de son discours à la présidence de la Polynésie française, le Président de la République a annoncé le soutien financier de l'État à cette initiative, de près de 82 millions de F CFP (soit 40,11% du montant total du projet), soulignant ainsi l'engagement national pour lutter contre les violences faites aux femmes.

Cette avancée significative illustre la détermination collective à créer un avenir sans violence pour toutes les femmes en Polynésie française. Le Haut-commissaire de la République tient à remercier tous les partenaires et acteurs engagés dans cette cause.