Installation du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) de Moorea

Mis à jour le 16/02/2023

À l’invitation du maire de Moorea-Maiao, M. Evans HAUMANI, le Haut-commissaire de la République, M. Eric SPITZ, a procédé à l’installation du CLSPD de la commune, en présence du représentant du Président de la Polynésie française, le ministre en charge de la jeunesse et de la prévention de la délinquance, M. Naea BENNETT et du Procureur de la République, M. Hervé LEROY.

Présidé par le maire, le CLSPD constitue l'organe de concertation qui définit les priorités de la lutte contre l'insécurité et de la prévention de la délinquance à l’échelle communale.

Le tavana a tenu à remercier l'ensemble des partenaires de leurs présences. Privilégiant une démarche participative, le maire a appelé avec force à la fédération des services et des associations autour de préoccupations partagées.

Le Procureur de la République a quant à lui insisté sur la prévalence des infractions en lien avec la consommation d'alcool et de stupéfiants mais également sur les violences intrafamiliales.

L’engagement du Pays a été rappelé par le ministre de la jeunesse au travers de l'action de la Délégation pour la prévention de la délinquance de la jeunesse (DPDJ) dans l´accompagnement de la jeunesse. 

Le Haut-commissaire de la République a mis en perspective les statistiques avec celles de la Polynésie française. Il a réaffirmé le soutien de l'État sur le terrain mais également en matière financière. Il a  également profité de l’occasion pour annoncer qu'il soutient auprès du Ministre de l'Intérieur un projet de création de 3 brigades de gendarmeries en Polynésie française, dont une au bénéfice de l'île de Moorea.

Après un exposé des chiffres de l'activité de la gendarmerie, l'équipe municipale a présenté son diagnostic global et ses priorités en matière de lutte contre la délinquance déclinées en 4 axes : les conduites addictives, l'accompagnement de la jeunesse, la prévention des violences intrafamiliales et la préservation de la tranquillité publique seront au cœur des travaux de ce CLSPD.

Ces priorités  répondent aux objectifs du plan territorial de prévention de la délinquante et sont issues d’un large travail de consultation mis en place depuis plusieurs mois à Moorea. Forte de son expérience au travers du comité local de santé, Moorea entend créer une synergie collective en matière de prévention, d'éducation, de parentalité, de santé pour traiter, les problématiques locales, répondre aux besoin de la population et améliorer le cadre de vie.