Première visite de M. Etienne DE LA FOUCHARDIÈRE, chef de la subdivision administrative des îles Australes à Rurutu

Mis à jour le 12/12/2023

M. Etienne DE LA FOUCHARDIÈRE, chef de la subdivision administrative des îles Australes a été chaleureusement accueilli ainsi que la délégation composée de l’Office Française pour la Biodiversité et la SOP Manu qui l’accompagne, par M. Frédéric RIVETA, Maire de la commune de Rurutu et son conseil municipal.

Après la traditionnelle cérémonie de levée des couleurs qui s’est tenue à la mairie de Moerai, sous le commandement du capitaine de corvette Paul CORNET, Commandant du BSAOM Bougainville, Bâtiment miliaire dont Rurutu est l’une des îles marraines, et l’hymne polynésien et la Marseillaise chantés par les élèves de l’école primaire de Moerai puis suivi d’un temps d’échanges avec les élus et la délégation. Le Tavana de Rurutu a présenté les projets en cours de la commune et ceux pour lesquels il sollicite le soutien de l’Etat pour leur réalisation, notamment pour la réalisation des travaux relatifs à la mise en place du service public d’assainissement non collectif (SPANC) et la mise en place d’un pôle culturel et économique jouxtant l’aéroport de Rurutu.

Le représentant de l’Etat a mis en avant les projets de transition énergétique, le fonds vert mobilisé par la commune pour le remplacement de ses éclairages publics en Led, deux dispositifs reconduits pour 2024.

Le Tavana Hau a procédé aux visites des infrastructures communales, de la brigade de gendarmerie et du centre médical de Rurutu.

M. DE LA FOUCHARDIÈRE était également accompagné de deux agents de la mission de suivi des conséquences des essais nucléaires qui ont pour mission « d’aller vers » la population. Cette équipe mobile accompagnera durant deux jours à Rurutu les personnes qui souhaitent déposer un dossier d’indemnisation auprès du comité pour l’indemnisation des victimes des essais nucléaires (CIVEN) et justifiant des trois critères définis dans la Loi Morin de 2010.