Réunion de la Commission d'information auprès des anciens sites d'expérimentations nucléaires du Pacifique

Mis à jour le 10/11/2023

   

Ce vendredi 10 novembre 2023, le Haut-commissaire de la République en Polynésie française, M. Éric SPITZ, a présidé la réunion de la commission annuelle d'information auprès des anciens sites d'expérimentations nucléaires du Pacifique, en présence de M. Anthony GEROS, Président de l’assemblée de la Polynésie française, de Monsieur Taivini TEAI, Ministre de l’Agriculture et des Ressources marines, en charge de l’Alimentation et de la Recherche, ainsi que du Commandant de la zone Asie-Pacifique et des Forces armées en Polynésie française, le contre-amiral Geoffroy D’ANDIGNÉ.

 

Le médecin-chef du département de suivi des centres d’expérimentations nucléaires de la direction générale de l’armement, Mme Anne-marie JALADY, et la déléguée polynésienne au suivi des conséquences des essais nucléaires, Monsieur Patrick BOUISSET, directeur de l’IRSN de Polynésie, Mme Yolande VERNAUDON, étaient également présents.

 

Installée depuis 2015, cette commission se consacre chaque année au droit à l'information concernant les anciens sites d'expérimentations nucléaires du Pacifique.

 

S’inscrivant dans une démarche de transparence sur le sujet du nucléaire, les 27 membres de cette commission, dont 10 représentants de l’État et 17 représentants d’institutions ou d’organismes locaux, ont abordé les points relatifs à la surveillance radiologique et géomécanique des atolls de Moruroa et de Fangataufa.

 

L’objectif de la commission d’information est de rendre compte des résultats annuels :

 

- de la surveillance radiologique, incluant des mesures capables de relever les très faibles niveaux de traces de radioactivité,

 

- des résultats de la surveillance géomécanique relative à la stabilité des deux atolls et aux mouvements de la couronne corallienne, qui sont également situés depuis plusieurs années au niveau 0 de l’échelle des risques.

 

 

 

Dans ces deux domaines, faisant l’objet d’une surveillance constante, les mesures montrent que la situation est tout à fait stable.

 

 

Le Haut-commissaire de la République a remercié l’ensemble des participants pour la tenue de cette commission qui a permis de faire un point précis sur les résultats des actions de surveillance menées de manière collégiale et transparente.

 

 

Les résultats sont consultables sur les sites internet :

 

https://www.irsn.fr

https://www.defense.gouv.fr/nos-expertises/securite-nucleaire

https://www.mesure-radioactivite.fr/