Sécurité routière : message de prudence et renforcement des contrôles à l’occasion des fêtes de fin d’année

Mis à jour le 27/12/2023

Deux accidents de la route ont endeuillé les familles du fenua, lors des fêtes de Noël.

Malgré les consignes de prudence délivrées par les autorités et les contrôles effectués par les forces de l'ordre, deux jeunes ont perdu la vie sur les routes, en deux-roues, portant à 33 le nombre de morts sur les routes polynésiennes depuis le début de l’année (dont 25 en deux-roues).

Dans le cadre du dispositif de sécurité mis en place dès la semaine dernière par les forces de l’ordre, sous l'autorité du Haut-commissaire de la République en Polynésie française, les contrôles routiers seront intensifiés tout au long de cette semaine, y compris le soir du réveillon du Nouvel An.

Aujourd’hui même, la Police Nationale de la Polynésie française a contrôlé près de 70 deux-roues à Papeete, en rappelant les consignes concernant le port du casque, la vérification des équipements (pneus lisses, etc.), en vérifiant les documents nécessaires à la conduite et à la circulation des véhicules et en effectuant des dépistages de consommation de stupéfiants et d’alcool. Avec la Gendarmerie Nationale de la Polynésie française et l'ensemble des services de l’État, les contrôles se multiplieront sur l'ensemble du territoire et donneront lieu si nécessaire à la verbalisation.

Pour faire en sorte que cette période reste un moment festif de partage en famille et entre amis, le Haut-commissaire de la République appelle les Polynésiens et les Polynésiennes, pour tous les déplacements et même les courtes distances, au respect du code de la route, à la prudence et à la responsabilité.

Messages de prudence en faveur de la sécurité routière
En Polynésie française, la consommation d'alcool et/ou de stupéfiants est responsable de plus de la moitié des accidents mortels sur la route.

« Boire ou conduire, il faut choisir ! »

« La drogue vous fait du mal, sur la route elle peut être fatale ! »

La joie partagée des instants conviviaux ne doit pas faire oublier les réflexes qui sauvent, les bonnes pratiques qui protègent. « Quand on tient à quelqu’un, on le retient ! »
En Polynésie française, la vitesse inadaptée ou excessive est responsable de près de 47 % des accidents mortels sur la route. « Tout le monde arrivera au premier janvier en même temps, pas besoin de se presser!