Séminaire d’information budgétaire et financier au profit des collectivités des îles Sous-Le-Vent

Mis à jour le 13/12/2023

Ce mardi 12 décembre 2023, une vingtaine d’agents des collectivités des Îles Sous-Le-Vent, directeurs généraux des services, responsables financiers et comptables ont participé à la première édition du séminaire d’information budgétaire et financier organisé par l’État, en l’occurrence par la subdivision administrative des îles Sous-Le-Vent.

Les services juridiques et financiers du haut-commissariat de la République en Polynésie française et le Trésorier des Îles Sous-Le-Vent ont rappelé aux participants œuvrant au sein des collectivités, dans la perspective de la préparation des budgets de l’année 2024, les grands principes budgétaires. Des conseils et des réponses aux interrogations posées ont été apportés sur les outils de gestion concourant notamment à une exécution budgétaire sécurisée et sereine.

Le Fonds Intercommunal de Péréquation (FIP) et les différents dispositifs financiers de l’État ouverts aux collectivités ont également été présentés en détails ainsi que la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR), le contrat de développement et de transformation (CDT), Ie Fonds vert, le Fonds exceptionnel d’investissement (FEI) ou encore le Fonds de transition énergétique (FTE).

La cheffe de subdivision des Iles Sous-Le-Vent, Anna NGUYEN, a clôturé le séminaire en soulignant le rôle et l’accompagnement de proximité de l’Etat. Elle a également confirmé le soutien de l’Etat qui déploie différents fonds pour la mise en œuvre de projets locaux. Souvent articulés avec ceux du Pays, les dispositifs nationaux constituent en effet des outils pour le développement des projets structurants (écoles, bâtiments communaux par exemple), le renouvellement des équipements publics et le développement des services publics environnementaux (réseaux d’eau potable, d’eaux usées, collecte et traitement des déchets notamment), nécessaires à la population.

Pour mémoire, en 2022, le soutien de l’État aux communes de Polynésie française s’est élevé à 13,9 milliards XPF (contre 13,6 Mds XPF en 2021). Retrouvez ici le dossier de presse présentant les dépenses réalisées par l’Etat : https://www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr/Publications/Depenses-de-l-Etat-en-2022

Les agents ont particulièrement apprécié ce rendez-vous, inscrit désormais dans leur agenda pour répondre à leurs attentes.