Visite du nouveau secrétaire général du Haut-commissariat et de la vice-présidente de la Polynésie française, au JRCC Tahiti

Mis à jour le 14/12/2023

Le mardi 12 décembre, M. Xavier MAROTEL, Secrétaire Général du Haut-Commissariat de la République en Polynésie française et Mme Eliane TEVAHITUA, Vice-Présidente de la Polynésie française, ministre de la culture, de l’enseignement supérieur, de l’environnement, du foncier et de l’artisanat, en charge des relations avec les Institutions, ont effectué une visite au Centre de coordination de sauvetage aéro-maritime en Polynésie française (JRCC Tahiti), accompagnés par le Directeur de la Direction de l’Environnement.

Cette visite s’est déroulée en présence du Contre-Amiral Geoffroy D'ANDIGNE, Commandant supérieur des Forces Armées en Polynésie française, et de M. Alex GENICOT, Directeur du JRCC.

Ce dernier a effectué une présentation approfondie des missions du centre, englobant le sauvetage maritime et aéronautique, la surveillance de la navigation maritime, le service d'assistance maritime, la diffusion des renseignements de sécurité maritime et la surveillance des pollutions maritimes.

Responsable de la mise en œuvre des moyens de surveillance et de contrôle des activités de pêche dans la zone économique exclusive (ZEE) de Polynésie Française, le directeur du JRCC a également présenté en détail les dispositions mises en œuvre visant à prévenir les incursions de navires tiers et participer ainsi à la surveillance globale de la zone et à la protection des ressources marines.

Le JRCC en quelques chiffres c’est :

Au 1er décembre, le JRCC comptabilise 392 opérations de recherche et de sauvetage au profit de 1 151 personnes impliquées. Dans le cadre de la surveillance générale de la navigation maritime, 1307 navires ont fait l’objet d’une vigilance particulière lors de leur transit dans la zone économique exclusive (ZEE). C’est également 33 navires de commerces en avaries dans la zone de responsabilité du JRCC qui ont été assistés.

Sur le volet surveillance et contrôle des pêches, c’est plus de 12 023 mouvements de navires de pêches battant pavillon tiers qui ont été suivis, dont 57 navires ont été interrogés et inspectés par des équipes de visite, ainsi que 133 heures de vol d’aéronef dédiées à la surveillance de la ZEE de la Polynésie française.

 

En clôturant la visite, la Vice-Présidente a mis en avant l'importance de la coordination entre les services de l'État et ceux du Pays, soulignant que cette collaboration est cruciale tant pour la protection des ressources marines que pour la préservation de l'environnement marin.