Inauguration du nouveau bâtiment du tribunal de première instance des îles Sous-le-Vent (section détachée) à Uturoa, Raiatea

Mis à jour le 14/02/2024

Madame Anna NGUYEN, cheffe des subdivisions administratives des îles du Vent et des îles Sous-le-Vent, représentant le haut-commissaire, a inauguré mardi 13 février 2024 le nouveau bâtiment de la section détachée du tribunal de première instance des îles Sous-le-Vent installée à Uturoa, Raiatea.

En présence des parlementaires polynésiens, Mesdames TETUANUI et REID-ARBELOT, des maires de Uturoa, Taputapuatea et Maupiti, ainsi que des chefs de cour, Madame NGUYEN a souligné l'investissement financier de l'État, 164 millions XPF, et la précieuse assistance technique du haut-commissariat (direction de l’ingénierie publique) ainsi que le travail de l'architecte et des entreprises locales qui ont contribué à la réhabilitation et à la rénovation du bâtiment. Tous concourent au bon fonctionnement d'une justice de proximité pour les populations des îles éloignées et à un service public simplifié et plus efficace.

Il s'agit de la première section détachée en Polynésie française, créée en 1958. Le bâtiment rénové, exemplaire sur le plan environnemental, a été mis en service en août 2023.