Pose de la première pierre du quai des deux futurs “patrouilleurs outre-mer” basés en Polynésie française

Mis à jour le 14/02/2024

Le Secrétaire général du Haut-commissariat de la République en Polynésie française, Monsieur Xavier MAROTEL, a posé ce matin, à la base navale de Papeete, la première pierre du quai destiné à accueillir les deux nouveaux patrouilleurs outre-mer qui seront basés en Polynésie française, dont le premier, le "Teriieroo a Teriierooiterai" arrivera au mois de mai prochain.

Les travaux engagés traduisent les engagements pris dans le cadre de la loi de programmation militaire 2024-2030, sous l’impulsion du Président de la République, pour renforcer la sécurité et garantir la souveraineté de la France, notamment dans la zone indo-pacifique.

Aux côtés de Monsieur Moetai Brotherson, Président de la Polynésie française, du contre-amiral Geoffroy d’Andigné, Commandant supérieur des forces armées en Polynésie française et de Monsieur Jean-Paul Le Caill, Directeur du port autonome de Papeete, le représentant de l’Etat a exprimé la vision partagée par l’Etat et le Pays du développement économique de la Polynésie française reposant sur trois pilliers : le tourisme, le numérique et l’économie bleue qui ont pour point commun la mer, sa préservation et le développement durable des ressources marines.

Plus robustes, plus modernes et plus autonomes, les nouveaux patrouilleurs outre-mer pourront naviguer plus loin et plus longtemps dans l’immensité de la zone indo-pacifique, au service  de la protection de l'espace maritime français, mais aussi régional, et de ses ressources, des populations ainsi que de la souveraineté de la France.

Les patrouilleurs outre-mer pourront notamment:

  • protéger la zone économique exclusive (ZEE), ses abords et ses ressources naturelles ;
  • lutter contre les trafics illicites, notamment les narcotrafiquants ;
  • effectuer des missions de contrôles et d'interventions en mer.

Par ailleurs, avant de débuter les travaux qui permettront l’arrivée des deux futurs patrouilleurs, la Direction des infrastructures de défense de Papeete a commandé une étude sur l’état des récifs coraliens présents sur le site. Une commande spécifique a été réalisée pour protéger les coraux, en procédant à une opération originale de transplantation et de colonisation de secteurs dépourvus.

Au-delà des retombées manifestes pour la biodiversité, cette opération, primée lors du dernier salon des maires de France, a été réalisée avec des jeunes en difficultés scolaires du centre de jeunes adolescents (CJA) de Faa’a à qui ont été confiés les travaux de fabrication des supports métalliques destinés à recevoir les coraux transplantés.