Vigilance orange pour fortes pluies maintenue dans l’archipel de la Société

Mis à jour le 13/02/2024

Aux îles du vent, le temps reste perturbé et orageux. Des averses de très forte intensité ont touché les côtes Nord et Ouest ce matin, occasionnant d'importants cumuls.

À Mahina, il est tombé 76,3mm (litres d'eau par m2) en 3h, dont 40,8mm rien qu'en 1h. Ces dernières 24h, on a enregistré 117,7mm sur Mahina et 141,1mm sur les hauteurs de Fataua. Des épisodes pluvieux sont encore attendus cette nuit et mardi, alternant avec des périodes d'accalmie. D'importants cumuls sont encore possibles localement. Ils viennent s'ajouter à des sols déjà saturés en eau, accentuant le risque d'inondations et de débordements des rivières.

Les périodes d'accalmies se font de plus en plus durables mardi après-midi, et une amélioration plus nette est attendue mercredi.

Aux îles Sous-le-Vent, le temps reste perturbé et orageux. Il est tombé 204,8mm (litres d'eau par m2) en 24h sur Raiatea Aero, dont 56,6mm en 1h ce matin. De même, il est tombé 151mm en 24h à Opoa et 108mm en 24 heures à Huahine. Des épisodes pluvieux sont encore attendus cette nuit et mardi, alternant avec des périodes d'accalmie. D'importants cumuls sont encore possibles localement. Ils viennent s'ajouter à des sols déjà saturés en eau, accentuant le risque d'inondations et de débordements des rivières.

Les périodes d'accalmies se font de plus en plus durables mardi après-midi, et une amélioration plus nette est attendue mercredi de Maupiti à Huahine, tandis que la grisaille et les pluies persistent vers Mopélia.

Le Haut-commissaire de la République en Polynésie française appelle à la plus grande prudence et invite à respecter les conseils de sécurité.

Vigilances orange en cours :

Fortes pluies : Iles Du Vent, Mopelia, Iles Sous Le Vent

CONSEILS DE SÉCURITÉ

Ces conditions météorologiques appellent une vigilance accrue de la part de tous, et en particulier des usagers de la route :

  • Éviter les déplacements et se mettre à l’abri
  • Se renseigner avant d’entreprendre vos déplacements et être très prudents.   Respecter, en particulier, les déviations mises en place.
  • Ne s’engager en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
  • Dans les zones habituellement inondables, mettre en sécurité les biens susceptibles d’être endommagés et surveiller la montée des eaux.
  • Écouter les bulletins météorologiques
  • Pour protéger l’intégrité des personnes et leur environnement proche :

-       Prendre toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde des biens face à la montée des eaux, même dans des zones rarement touchées par les inondations ;

-       S’efforcer de boucher toutes les ouvertures basses du domicile (portes, soupiraux, etc.) ;

-       Surélever tout ce qui peut être touché par l’eau ;

-       Placer les objets ou documents précieux dans les étages ;

-       Mettre les animaux d’élevage à l’abri, sur les hauteurs ;

-       Couper l’électricité et le gaz.

  • Se tenir informé par la radio ou en consultant le site Internet de Météo-France : www.meteo.pf
  • Composer, en cas d’urgence, le 18 à terre ou le 16 en mer.