Les objectifs et modalités d’exercice du Service civique

Mis à jour le 03/03/2023

Le Service civique a pour objet de renforcer la cohésion sociale et la mixité sociale et offre à toute personne volontaire l’opportunité de servir les valeurs de la République et de s’engager en faveur d’un projet collectif en effectuant une mission d’intérêt général auprès d’une personne morale agréée.

Le Service civique se présente sous deux formes : l’engagement de Service civique et le volontariat de Service civique.

> L’engagement de Service civique est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans (30 ans pour les jeunes en situation de handicap).

L’objectif de l’engagement de Service civique est à la fois de mobiliser la jeunesse face à l’ampleur de nos défis sociaux environnementaux, et de proposer aux jeunes un nouveau cadre d’engagement dans lequel ils pourront mûrir, gagner en confiance en soi, en compétence, et prendre le temps de réfléchir à leur propre avenir, tant citoyen que professionnel.

Il a également pour objectif d’être une étape de vie au cours de laquelle des jeunes de toutes origines sociales et culturelles pourront se côtoyer et prendre conscience de la diversité de notre société.

L’engagement de Service civique consiste en un engagement de 6 à 12 mois pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général dans un des neuf domaines d’intervention reconnus prioritaires pour la Nation : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.

Il s’effectue entre 24 et 35 heures hebdomadaires (exceptionnellement 48 heures maximum), auprès d’organismes à but non lucratif ou de personnes morales de droit public, en France ou à l’étranger.

Il donne lieu à une indemnité prise en charge par l’État (pour certains candidats boursiers selon la situation une bourse supplémentaire, majoration sur critères sociaux, peut être envisagée) et d’un soutien complémentaire, en nature ou en numéraire par l’organisme d’accueil. Il ouvre à un régime complet de protection sociale financé par l’État.

> Le volontariat de Service civique est destiné aux personnes de plus de 25 ans.

Le volontariat de Service civique est d’une durée de 6 à 24 mois et peut être effectué auprès d’associations et de fondations reconnues d’utilité publique dans les champs d’intervention suivants : enseignement, médecine, sanitaire et social, environnement, sciences et techniques, vétérinaire, information et communication, administration, économie et gestion, culturel et artistique.

Il ouvre droit à une indemnité et à un régime complet de protection sociale pris en charge par l’organisme d’accueil.

Ce dispositif est compatible avec une poursuite d'études ou un emploi à temps partiel.