Polynésie française : Appel à candidatures pour la Grande Exposition du Fabriqué en France

Mis à jour le 23/02/2024

La quatrième édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France est lancée pour l’année 2024. Initié par le Président de la République, ce rendez-vous annuel met à l’honneur les entreprises, les artisans, les producteurs, les industriels et les associations qui s’engagent pleinement dans la fabrication française. Pour cette nouvelle édition, qui se tiendra fin juin 2024, les entreprises ont jusqu’au 17 mars pour candidater. Un comité́ de sélection aura pour mission d’établir la liste des produits qui seront présentes aux Français lors de cette exposition.

L’excellence des savoir-faire français

Ce rendez-vous mettra à l’honneur l’excellence des savoir-faire français qui font la richesse et la diversité́ de notre paysage économique : entreprises, artisans, producteurs, industriels et associations qui s’engagent pleinement dans la fabrication française sont invités à soumettre leur candidature. Quels que soient leur taille (start-up, TPE, PME, ETI, grands groupes) et leur secteur d’activité́ économique, de l’artisanat à l’innovation industrielle de pointe, toutes entreprises/associations dont le produit répond aux critères du « Fabriqué en France » sont éligibles.

Comment soumettre un produit à la sélection ?

Valoriser le Fabriqué en France, c’est avant tout faire rayonner un territoire et ses habitants. Les spécialités régionales, les entreprises créatrices d’emplois locaux, la redynamisation d’un tissu économique sont vecteurs de fierté́. Cette journée appartient aux Français et leur permettra de représenter leur territoire. C’est pour cette raison que les pré́-sélections se feront au niveau régional par les préfets de région (France métropolitaine et outre-mer) et Haut-commissaires, qui s’appuieront sur l’avis des conseils régionaux et départementaux, des collectivités d’outre-mer, des réseaux consulaires et des relais économiques locaux.

Les critères d’instruction et de sélection :

Activités et santé financière de l’entreprise

  • Fiabilité du modèle économique
  • Participation à un dispositif gouvernemental de type relance ou autre
  • Ouverture à l’international

Production en France

  • Production de biens « made in France » au sens du code des douanes
  • Labels et certifications détenus attestant du caractère FeF (OFG, JG, /MF)
  • Pour les activités ne relevant pas du code des douanes (immatériel), tout élément objectif justifiant d’un rattachement à la France.

Caractéristiques du produit candidat

  • Part de la valeur ajoutée du produit réalisée en France (%)
  • Savoir-faire artisanal/industriel impliqué dans sa conception ou production (reconnu par label de type EPV)
  • Spécificités techniques et logistiques (ex. potentiel danger ou risque).

 ► Domaines d’engagement de l’entreprise

  • Démarches et engagements environnementaux et sociaux (ex. réduction de l’empreinte carbone, promotion d’un savoir-faire local)
  • Innovation (ex. procédé (écoconception), produit) et propriété intellectuelle et industrielle
  • Formation et transmission du savoir-faire (présence d’alternants, partenariats avec écoles, etc.

Après une phase de pré-sélection, le comité national, réuni par les ministres et rassemblant des personnalités reconnues pour leur engagement en faveur du Fabriqué en France, sélectionnera un produit par département, qui sera exposé à l’Elysée à la fin du mois de juin 2024.

Les entreprises peuvent soumettre leur candidature jusqu’au 17 mars 2024 via ce lien : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/dossier-de-candidature-a-la-grande-exposition-du-france-2024