Commémoration du 79e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 sur l’île de Raiatea à Uturoa

Mis à jour le 08/05/2024

Mme Anna NGUYEN, l’administratrice d’État, cheffe des subdivisions administratives des îles du Vent et des îles Sous-le-Vent, a présidé la cérémonie de commémoration du 79e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945, place Farematie à Uturoa, en présence de M. Matahi BROTHERSON, maire de Uturoa, de M. Thomas MOUTAME, maire de Taputapuatea, de Mme Vaiana NADJARIAN, tavana hau Pays par intérim de la circonscription des îles Sous-le-Vent, de nombreux élus de Raiatea, de la brigade de gendarmerie de Raiatea, des anciens militaires, des policiers municipaux et des sapeurs-pompiers. Le public, par sa présence, a témoigné également son attachement aux commémorations républicaines.

À l’issue de la lecture du message du ministre des Armées et de la secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la Mémoire, Mme Anna NGUYEN et les élus ont procédé au traditionnel dépôt de gerbes de fleurs au monument aux Morts, en mémoire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, des combattants qui se sont vaillamment illustrés pour la Libération et de toutes les victimes civiles.

Cette cérémonie entretient également le souvenir et le respect des Morts pour la France. Elle est également un moment particulier qui permet à la représentante d’État de saluer l’engagement de l’ensemble des forces vives du territoire.