Le Commandement de la Gendarmerie pour la Polynésie Française

La gendarmerie exerce sa responsabilité de sécurité publique sur 97 % du territoire et 85 % de la population de Polynésie. Pour assurer ses missions, la gendarmerie dispose de 427 militaires et civils permanents, renforcés par 72 gendarmes mobiles et 148 réservistes liés par contrat (ESR). Actuellement 42 % des gendarmes sont originaires de Polynésie française. Bien souvent seuls représentants de l’État dans les territoires insulaires, les gendarmes garantissent l’accès de tous les citoyens aux services de l’administration pour les populations vivant dans les archipels les plus éloignés. Le commandant la gendarmerie pour la Polynésie française est le Colonel Grégoire DEMEZON.

Historique

L’implantation de la gendarmerie en Polynésie française remonte au mois d’avril 1843, avec l’arrivée du maréchal des logis chef Prat accompagnant l’amiral Bruat, qui ont donné leurs noms aux deux casernes de gendarmerie de Papeete. Le premier détachement y fut créé par ordonnance royale du 17 octobre 1846 avec un effectif d’un officier et de 19 sous-officiers. En 1971, le groupement de gendarmerie de Polynésie française devient corps autonome.

Le 1er janvier 1983, une réorganisation affecte la structure même du groupement de gendarmerie de Polynésie française. Outre l’état-major, les services techniques, les unités territoriales et spécialisées, regroupées jusqu’alors sous le commandement d’un même officier, sont désormais réparties en deux compagnies de gendarmerie distinctes: la compagnie des îles du Vent et la compagnie des archipels. Il prend en 2005 l’appellation de «commandement de la gendarmerie pour la Polynésie française».

MISSIONS

Les unités de gendarmerie en Polynésie française réalisent de nombreuses missions dont les principales sont :
- le contact avec la population ;
- la surveillance de la voie publique et interventions sur appel au 17 ;
- l’exercice de la police judiciaire ;
- la lutte contre l’insécurité routière ;
- la police administrative et militaire ;
- la prévention (protection des mineurs, des victimes, de l’environnement…) ;
- le renseignement ;
- la gestion de crise.

MISSIONS COMPLÉMENTAIRES

Les gendarmes, dans certaines îles, peuvent se voir confier des fonctions annexes définies par une convention signée entre le Haut-commissaire et le Président de la Polynésie française :
- huissier ;
- notaire ;
- examinateur de la capacité de conduire.

ORGANISATION

A- État-major :

- Le Bureau du Personnel (BP)
- Le Bureau Soutiens et Finances (BSF)
- Le Bureau Opérations et Emplois (BOE)
- Le Centre Opérationnel et de Renseignement de la Gendarmerie (CORG)
- La Maison de Protection des Familles (MPF)
- La Section d’Appui Judiciaire-Renseignement (SAJ-R) : La Section Opérationnelle de Lutte contre les Cybermenaces (SOLC), la Cellule d'Identification Criminelle (CIC), les Analystes Judiciaire, la Cellule Renseignement (CR)
- L’Officier Adjoint de Sécurité Routière (OASR) et la Section Sécurité Prévention Partenariat
- La Cellule de Prévention Technique de la Malveillance
- La Section Santé Sécurité au Travail (SST)
- Le chargé de communication

B- Unités opérationnelles :

1) Unités de sécurité publique

- La compagnie des îles du Vent : a pour zone de responsabilité Tahiti, Moorea-Maiao, Mehetia et Tetiaroa, et compte huit brigades territoriales (Faa’a, Punaauia, Paea, Papara, Taravao, Tiarei, Arue, Moorea-Maiao), plus un peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG), une brigade de recherches (BR), une brigade mobile (Moorea) et une équipe cynophile.

- La compagnie des Archipels : a pour zone de responsabilité les îles Sous-le-Vent (Raiatea, Huahine, Tahaa, Bora Bora), les Marquises (Ua Pou, Hiva Oa, Nuku Hiva), les Australes (Rurutu, Raivavae, Rimatara, Tubuai), les Tuamotu (brigade des Tuamotu centre, Hao, Rangiroa) et les Gambier (Rikitea) et compte quinze unités. Elle comprend également la Brigade des Tuamotu-Centre (BTTC) qui est implantée à Papeete et exerce sa compétence sur l’ensemble de l’archipel des Tuamotu à l’exclusion des atolls appartenant aux circonscriptions des brigades de Rangiroa et de Hao.

2) Unités Police judiciaire

- La Section de Recherches (SR)
- L’Antenne de l’Office Anti-Stupéfiants (OFAST)
- La Cellule de Renseignement Opérationnel (CROSS)
- Le Groupe Interministériel de Recherches (GIR)
- L’Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (OCLAESP)

3) Unités d’intervention spécialisées

- Le Groupe d’Intervention de la Gendarmerie National (GIGN)

4) Unité de maintien de l’ordre

- L’escadron de Gendarmerie Mobile (GM) : participe, hors maintien de l’ordre, à la lutte contre l’insécurité quotidienne en renforçant les unités territoriales. L’escadron est déplacé sur le territoire pour une durée de trois à quatre mois.

5) Unités spécialisées :

- La Brigade Nautique de Papeete (BN)

- La Brigade Motorisée de Faa’a (BMO)

- La Brigade de Gendarmerie des Transports Aériens de Tahiti-Faa’a (BGTA)

C) Unité de réserve :

Les 194 réservistes volontaires sont régulièrement appelés pour renforcer toutes les unités du COMGEND. En 2023, ils ont ainsi effectué 3331 jours d’engagement.

Informations complémentaires

Coordonnées

Caserne BRUAT

Avenue Pouvana’a a Oopa - 98713 Papeete

Téléphone : (689) 40 46 73 02
Appels d’urgence : 17

Site web : https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/

Centre de recrutement concours et sélection (CRCS)
Avenue Pouvana’a a Oopa - 98713 Papeete

Téléphone: (689) 40 46 74 36
Site web : https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/recrutement/