Secrétariat général

Direction de l'Ingénierie Publique

 

La DIP est chargée de l’assistance technique des communes et des subdivisions administratives de l’État sur l’ensemble du territoire polynésien. Elle assure des missions d’ingénierie et d’expertise pour le compte de l’État, de la Polynésie française, des communes ou des établissements publics. La Polynésie française compte des spécificités particulières. Outre son isolement par rapport à la métropole et aux autres collectivités ultramarines, la dispersion géo- graphique de ses îles sur un territoire aussi grand que l’Europe a généré un retard en matière d’équipements structurants.

L’intervention de la DIP permet de compenser : 

  • le déficit en matière de compétence technique communale dans la conduite des missions de maîtrise d’ouvrage (rédaction d’un cahier des charges, organisation d’un concours d’architecture, organisation et gestion de la commande publique, encadrement des missions de maîtrise d’œuvre);
  • le faible effectif de certaines communes pour répondre à une surcharge ponctuelle ou des besoins non courants;
  • le déficit de maîtrise d’œuvre privée pour les projets des îles éloignées;
  • Elle assure un accompagnement au bon fonctionnement des installations et des ouvrages livrés.

La DIP apporte un concours technique de l’État au profit des maîtres d’ouvrage publics sous forme de conduite d’opération, de maîtrise d’œuvre ou d’expertise technique dans les domaines de l’eau, de l’assainissement, des déchets, de la construction de bâtiments publics ou de gestion de services publics industriels et commerciaux.

Cet aspect inclut la mission de service constructeur de l’État en Polynésie française mais également l’expertise à vocation intermimistérielle dans le cadre de l’accompagnement à l’animation des politiques contractuelles de l’État mises en œuvre en Polynésie française (services publics, environnement, construction, aménagement.

La DIP assure également le relais des politiques nationales applicables en Polynésie française en lien avec les ministères concernés et réalise des prestations topographiques, des opérations foncières (documents d’arpentage, bornage...) ainsi que des travaux de cartographie, pour le compte de l’État ou des communes.

 

Directeur et représentant de l’ADEME : Cédric Haugomat

Directeur adjoint : Sophie Bouron

Chef du bureau des constructions publiques : Marc Courtines

Chef du bureau des services publics environnementaux : Éric Pull

Chef du bureau de l’assistance technique : Stéphane Crozatier

Mission Développement Durable et ADEME : Alexandre Trouvilliez 

Coordonnées

Avenue Pouvana’a a O’opa - BP 115 - 98713- Papeete

tél. : (689) 40 46 84 52 - fax : (689) 40 46 84 59

dip@polynesie-francaise.pref.gouv.fr