La subdivision administrative des îles du Vent

 

La subdivision administrative des îles du Vent regroupe cinq îles de l’archipel de la Société qui est le plus peuplé des archipels composant la Polynésie française. Tahiti, Moorea, Maiao, Mehetia (îles hautes) et l’atoll de Tetiaroa. Elle couvre 75 % de la population et concentre 90 % de l’activité économique de la Polynésie française. Les îles de Tahiti et de Moorea, comptent à elles seules une population de 210 831 habitants répartis dans treize communes, dont trois ont une population supérieure à 25 000 habitants.

La subdivision administrative a été créée en 1972, année de naissance de la majorité des communes de Polynésie française. Elle assure les missions de puissance publique dévolues à l’État, notamment celles qui concourent au développement local, à l’émergence de projets structurants et maintient, à ce titre, un dialogue permanent avec les élus du territoire.

Ses principales missions

  • Coordination des politiques publiques de l’État sur l’archipel de la Société ;
  • Conseil juridique, technique et financier des communes et groupements de communes pour tout ce qui concerne leur fonctionnement et leur développement.
  • Contrôle de légalité et contrôle budgétaire des actes des communes et des groupements de communes
  • Suivi des affaires relatives à l’ordre public en relation avec le cabinet du Haut-Commissaire Programmation et contrôle des investissements communaux et des subventions accordées aux communes et groupements de communes dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR), contrat de ville, Fonds intercommunal de péréquation (FIP), Contrat de projets)
  • Mise en œuvre et suivi du contrat de ville sur les neuf communes de l’agglomération de Papeete (Arue, Faa’a, Mahina, Moorea-Maiao Paea, Papara, Papeete, Pirae et Punaauia).
  • Pilotage et la mise en œuvre du contrat de redynamisation des sites de défense sur les six communes concernées (Arue, Faa’a, Mahina, Papeete, Pirae et Taiarapu-Est)
  • Suivi et coordination du volet logement social du Contrat de projets
  • Suivi des projets pénitentiaires sur Tahiti
  • Participation à l’organisation des élections politiques
  • Suivi des politiques liées à la jeunesse, au sport et à l’éducation populaire.

Chef des subdivisions administratives des îles du Vent et des îles Sous-le-Vent : Guy Fitzer

Secrétariat : Jacqueline Bambridge

Secrétaire général des subdivisions administratives des îles du Vent et des îles Sous-le-Vent : Régis Delahais

Adjoint technique en charge des dossiers des îles du Vent : Stéphane Crozatier (rattaché à la Direction de l'Ingénierie Publique)

Chef de la mission d’aide et d’assistance technique : Fabien Brouquier

 

Coordonnées et horaires

Avenue Pouvana’a a O’opa BP 115 - 98713 Papeete

tél. : (689) 40 46 86 51 / fax: (689) 40 46 86 79

subdiv-iles-du-vent@polynesie-francaise.pref.gouv.fr

Du lundi au jeudi de 7h30 à 12h et de 13h30 à 16h et le vendredi de 7h30 à 12h.